Myriam Parisot-Librach ou la brûlure du noir

2009_08262007_08032007_0803200018.1251213681.JPG  MPL 09

Aucun doute : cette petite femme, à la voix de perle douce, est de la race des guerrières.

Un concentré de poivre noir vous est ici savamment mitraillé à la figure, à couper le souffle. Neuf séquences, en 28×25, d’une franche, habile et farouche empoignade en noir et blanc : un espace pictural investi, trituré, torturé, désarticulé et pulvérisé, mais toujours maîtrisé.

L’incandescence du noir brûle le regard spectateur, en se consumant dans les convulsions vocifératrices de ses propres signes tentaculaires : c’est une éruption, une explosion de taches éructées, un véritable bombardement sans merci, le tout perpétré d’une main sûre.

Au même instant, au creux même des ombres brûlantes vaporisées, une blancheur primale darde ses espaces intacts, en deçà de toute turbulence ; nous respirons, nous n’avons jamais cessé de respirer en fait. La dramaturgie n’était qu’imaginaire et librement consentie : un cri pictural lancé et reçu, le temps d’un échange de regards.

À l’artiste incombe la mise en lumière du jeu des images, quel qu’en soit le support matériel : le véritable enjeu, au fond, ne serait que l’extrême subtilité d’une lumière pleinement révélée à l’instant du dévoilement des images.

Extravagante supposition : dans ce passage-là, à cette improbable pointe aiguë au vif d’un regard neuf, le silence s’impose. Or nous sommes d’incorrigibles bavards. Et peut-on se retenir de le dire ?

Laissons donc le champ libre au génie créateur, jusqu’aux actuelles ingénieuses mises en scène des plus hardis. Il se trouvera peut-être parmi eux quelques visionnaires… parmi les plus que lucides, sans doute pas les mieux reconnus, tant pis, tant mieux : basta !

Mireille O

2009_08262007_08032007_0803200019.1251213700.JPG  MPL 09

Un commentaire sur “Myriam Parisot-Librach ou la brûlure du noir

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s