Marie-Pierre Rinck à l’Association 379 (Nancy)

Marie-Pierre Rinck expose à l’Association 379 (379 avenue de la Libération à Nancy) du 3 février au 5 mars 2010. L’entrée est libre tous les mercredis de 15h30 à 21h00 et tous les autres jours sur rendez-vous.

contact : association379@wanadoo.fr ou  tél : 09 75 76 01 40

Cette exposition qui s’appelle TRAMES, comme le laisse voir la photo ci-dessous, semble proposer une énigme qui se résoud rapidement dès qu’on lui prête attention. Les trames qui s’exposent évidemment ici ne sont pas celles qui donnent forme aux oeuvres elles-mêmes mais celles qui les relient entre elles jusqu’à révéler la forme plus intime, plus secrète qui anime chacune d’elles. Au fil des pas, des regards, ce sont trame (s) vivantes qui se découvrent et se confient : c’est un exercice d’admiration qui implique retours, arrêts, observation… silences et écoutes, répétitions et recommencements. Cela opère comme le geste même qui a provoqué chaque création exposée, mais non pas un geste hésitant, laborieux, quoique devenu facile pour nous quand le travail d’artiste, on ne le sait pas assez, reste toujours engagement et péril, et effort, geste après geste pour cette création qui paraît familière. Ce sont ici sculptures altières, et là aquarelles d’apparence naïve, toutes enrichies du dessein de mots inattendus, intentions de poète et de moraliste ; étroites planchettes couvertes de silhouettes noires, icônes ; trames de corde tressée pareilles à des côtes de mailles ; quelques porcelaines douces, et ces terres cuites qui nous font signe comme créatures du feu, de ses caprices et de sa sagesse, sévères et apaisées, trames encore, reliaisons. Les traits d’encre, de couleur, les gestes péremptoires qui ont modelé la terre nous offrent ce résultat-là. Les ruptures qu’on peut voir en telle variété de formes, carrefours, ouvertures et passages, sont des invitations à la rencontre et c’est bien un travail de poète qui s’expose pour illustrer des différences qui, au contraire d’éloigner ou confronter, sont rythme de vie, de joie et d’amour. La Galerie a rarement été aussi heureusement habitée.

Marie-Pierre Rinck sera également présente à la Galerie, samedi 6, et dimanche 7 février, de 12h00 à 19h00, en remplacement des rencontres qu’elle propose habituellement chez elle, avec d’autres artistes, à la fin de la première semaine de chaque mois.

379mp.1265282333.jpg

Un commentaire sur “Marie-Pierre Rinck à l’Association 379 (Nancy)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s