Alain Badiou et l’obscurantisme

Dans la polémique qui continue de gronder autour de la publication du livre de Michel Onfray, je trouve dans la presse du jour (1) un article d’Alain Badiou (2), intitulé De l’obscurantisme contemporain. Le ton en est différent, le nom de Michel Onfray absent : c’est une proclamation plus générale pour défendre les grands maîtres de l’athéisme moderne, et pourfendre tous les ‘livres noirs’, toutes les formules qui ont tenté de les abattre. L’article est court et j’en cite le dernier paragraphe : dans ces lignes très didactiques, on trouvera un ton de polémique très particulier, et comme un parfum suranné qui reprendrait vigueur ici. L’avenir est derrière nous.

Nous appellerons donc « obscurantisme contemporain » toutes les formes sans exception de mise à mal et d’éradication de la puissance contenue, pour le bénéfice de l’humanité tout entière, dans Darwin, Marx et Freud. 

Sans commentaire.

(1) Le Monde daté du samedi 8 mai, page 19

(2) On consultera avec profit tout ce qui peut se lire sur Alain Badiou dans Google (Wikipedia très intéressant ; un site même : alainbadiou.fr) Alain Badiou appartient à cette catégorie de penseurs qui s’efforcent aujourd’hui de redonner vie à l’idéologie communiste.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s